ADN du proche-aidant
L’ADN du proche-aidant est un outil imagé visant la synthèse de l’identité du proche aidant d’un aîné.
Alimentation et déficits cognitifs
Cet outil synthèse permet de retrouver les principales difficultés liées à l’alimentation, souvent vécues par les personnes atteintes de déficits cognitifs en stade modéré et avancé. Le proche aidant pourra y retrouver des stratégies de compensation pour faciliter le quotidien et l’heure des repas avec la personne aidée.
Grille d’observation qualitative des éléments de la cognition
Cette grille d’observation permet au proche-aidant d’identifier des attitudes, comportements ou manifestations vécues par l’aidé qui vient avec des troubles cognitifs et ce, en lien avec chacun des éléments de la cognition. Elle permet également d’y noter les impacts de ces comportements sur l’environnement et la réalité du proche aidant. Cette grille peut servir d’outil de communication avec la famille ou les intervenants du réseau social et médical du proche aidant et de la personne qu’il accompagne.
Tableau synoptique des différentes démences
Ce tableau résume les critères diagnostiques de certaines pathologies associées aux troubles de la cognition en incluant les éléments liés aux symptômes dépressifs chez la personne vivant avec des déficits cognitifs.
Une visite chez le médecin : ça se prépare!
Ce court article offre aux proches aidants des outils et stratégies afin de mieux se préparer en amont de la visite chez le médecin traitant qu’il soit spécialiste ou omnipraticien.
Comment obtenir une bonne nuit de sommeil
Proches aidants, vous avez de la difficulté à trouver le sommeil? Voici un outil pouvant vous accompagner. N’hésitez pas à mesurer vos connaissances!
Ressources du temps des fêtes
Ressources pour le temps des Fêtes, congées fériées, absence des ressources