Mise en contexte
Le 13 mars 2020, suite aux indications claires données par le premier ministre du Québec François Legault en lien avec les mesures de distanciation physique visant à contrer la pandémie de COVID-19, L’Antr’Aidant suspendait ses activités de groupe ainsi que celles impliquant un contact physique avec les personnes proches aidantes (PPAs) ou des partenaires.
L’Antr’Aidant reste néanmoins très présent auprès de la communauté proche aidante des Laurentides. Toute l’équipe demeure en poste pour traverser avec les PPAs cette période tumultueuse soulevant denombreux défis et tout autant d’émotions.
Devant cette crise sanitaire sans précédent, L’Antr’Aidant soucieux de la condition de vie des PPAs et sensible à la nouvelle réalité des intervenantEs confinées et isolées dans leur pratique, a l’initiative de créer des rencontres virtuelles rassemblant les intervenantEs en proche aidance sur le territoire des Laurentides. Cette proposition de réunir et de soutenir les intervenantEs en proche aidance visait l’accompagnement de la traversée de la crise actuelle en matière de proche aidance.
Ces rencontres intitulées « Point de presse – Intervention en proche aidance » se sont construites autour des paramètres de contenu suivants :
- Diffusion d’informations essentielles liées à la pandémie de COVID-19
- Analyse de la situation, croisée à la réalité proche aidante
- Échange autour des défis rencontrés par chacune et partage des réussites en termes d’accompagnement des PPAs.
- Communication des orientations/canevas d’intervention spécifiques (ou plus larges)
- Partage et création d’outils d’intervention
- Amélioration et consolidation des connaissances et des compétences par le codéveloppement
Au fil des rencontres, L’Antr’Aidant constate que ces rencontres bimensuelles sont salutaires, stimulantes,enrichissantes et réconfortantes pour l’ensemble des intervenantEs en proche aidance. Le taux de participation en témoigne : les intervenantEs, malgré leur horaire chargée, répondent présentes aux rendez-vous. Constatant leur enthousiasme, leur motivation et leur détermination à poursuivre ces rencontres, L’Antr’Aidant soumet cette initiative à Centraide Laurentides, afin qu’il contribue financièrement à la création officielle d’une communauté de pratique en proche aidance. Ceci permettant d’officialiser et de développer l’expertise propre de la communauté proche aidante et ainsi, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes.
Grâce au soutien de Centraide Laurentides, L’Antr’Aidant fonde L’Amalgame, Communauté de pratique des intervenantEs en proche aidance des Laurentides. Treize intervenantes en proche aidance provenant de six milieux de pratique différents composent initialement la communauté. Puisqu’une communauté s’enrichit de ses membres, L’Amalgame compte agrandir son cercle en invitant toutes les intervenantes des Laurentides oeuvrant de près ou de loin auprès des PPAs, qu’elles soient issues des milieux communautaires, institutionnels ou privés.
La raison d’être et les objectifs généraux de L’Amalgame
L’Amalgame est une communauté de pratique en proche aidance initiée et soutenue par L’Antr’Aidant,organisme ayant pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants. Les objectifs généraux de l’Amalgame visent la création d’un filet social pour les intervenantes en proche aidance, le développement et le ralliement des savoirs ainsi que la reconnaissance de la spécificité de l’intervention auprès des proches aidants. C’est un lieu d’échange, de soutien et de création qui brise les silos et facilite la circulation et le développement de connaissances. (Amalgame VS comité PA) L’Amalgame est un outil de développement individuel, organisationnel et collectif qui génèrera des bénéfices pour l’intervenante, pour les personnes auprès desquelles elle intervient, pour son organisation et au bout du compte, pour sa communauté.
Les valeurs de L’Amalgame
L’entraide
Le respect et la confidentialité
La créativité
L’ouverture
L’innovation
La reconnaissance