Accompagnement de l’aidant

Accompagnement de l’aidant

L’accompagnement, l’orientation et le référencement dans le respect et la confidentialité sont la pierre angulaire de l’essence même de la mission de L’Antr’Aidant.

Dans un optique d’approche prothétique l’équipe de L’Antr’Aidant adapte ses interventions afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins spécifiques des proches aidants.

L’accompagnement que vous offre l’équipe d’intervention de L’Antr’Aidant dépasse de loin le simple soutien individuel ou collectif.

Être accompagné par L’Antr’Aidant c’est reprendre du pouvoir sur sa vie, c’est être accompagné dans l’expression de ses besoins et de ses attentes en tant que proche aidant d’aîné, finalement c’est avoir un ancrage solide tout au long de son parcours de proche aidant. D’emblée, cet accompagnement nous permet de vous orienter et de vous référer tout en créant un filet de sécurité à travers les différentes ressources et institutions du milieu.

  • Pour obtenir de l’information
  • Pour être écouté, compris et soutenu
  • Pour actualiser ses connaissances
  • Pour adapter ses modes de communications
  • Pour être orienté vers les bonnes ressources
  • Pour partager ses réalités sans être jugé

L’Antr’Aidant est là pour peu importe les éléments constituant votre trajectoire de proche aidant pour vous accompagner, vous orienter et vous référer à court, moyen et long terme selon VOS BESOINS!

 


L’accompagnement est offert sous différentes formes : individuel et de groupe.

Chacun poursuit divers objectifs d’intervention tout en vous assurant un cheminement en pente progressive dans votre trajectoire de proche aidance. 

Accompagnement individuel :

À tout moment, vous pouvez demander à votre intervenant ou animateur de groupe de soutien une rencontre ponctuelle ou hebdomadaire. Ces rencontres se déroulent à votre convenance, soit à nos bureaux permanents situés à St-Sauveur, à notre point de service dans St-Jérôme situé au Centre de Répit de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides, ou à votre domicile.

Elles ont pour but de vous:

  • Offrir un espace d’échange propice à l’expression de vécus ayant une charge émotive importante.
  • Éclairer sur des situations pouvant demander une intervention immédiate afin de les stabiliser et atténuer l’état de crise.
  • Proposer un suivi hebdomadaire qui vous permette de rester en contrôle des situations (garder un équilibre ?).
  • Orienter vers les ressources qui pourraient mieux répondre à vos besoins ou vous soutenir en complémentarité avec nos activités.
  • Expliquer davantage le fonctionnement du groupe de soutien ainsi que les thématiques abordées afin de faciliter votre intégration.
  • Éclairer en tout moment au niveau de l’information, du rehaussement de vos connaissances ou de la gestion de situations particulières.
Accompagnement de groupe :

Sans vouloir enlever de la pertinence à l’accompagnement individuel, le soutien par le groupe est la pierre angulaire ancrée aux fondations de l’Antr’Aidant.

Nos groupes de soutien sont à caractère permanent et ouvert. Ceci veut dire que nous accueillons votre adhésion et nous vous garantissons votre intégration au groupe en tout moment et à la longueur de l’année. Cette approche d’intervention nous permet de soutenir un plus grand nombre de proches aidants et cela dans les meilleurs délais.

Chaque semaine, sur nos deux groupes, des proches aidants se réunissent pour échanger et cheminer entre pairs dans le respect, le non-jugement, l’empathie et la solidarité.

Contrairement au principe des cafés-rencontres, nos groupes de soutien sont un espace propice au coaching entre pairs, tout en bénéficiant de la guidance et des orientations théorico pratiques de l’intervenant-animateur. Ils visent outre le soutien psychologique et moral, le rehaussement de connaissances par le partage de l’expérience similaire.

Dans le souci de vous outiller étape par étape dans votre trajectoire de proche aidance, nous vous proposons un calendrier de thématiques réfléchies. Les sujets s’y retrouvant sont issus de nos rencontres d’équipe et l’ordre de présentation dans le groupe est en fonction du jugement clinique de vos intervenants, des besoins exprimés par le groupe et des besoins d’actualisation en constante évolution.

Ces rencontres sont accessibles au bassin de proches aidants de nos deux principaux territoires d’action.

Voir le calendrier >>>

Groupe hebdomadaire à Sainte-Adèle :

Mercredi de 13 h 15 À 15 h 15

Local B-108 CHSLD Pays-d’en-Haut

707, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle (Qc) J8B 2N1

Groupe hebdomadaire à Saint-Jérôme :

Mardi de 13 h 15 À 15 h 30

Local du rez-de-chaussée du Centre d’Action Bénévole de Saint-Jérôme

227, rue de la Gare, Saint-Jérôme (Qc) J7Z 4Y4

Mars et Avril inclusivement nous sommes relocalisés au : 

Maison Aloïs Alzheimer

651 5e Rue, Saint-Jérôme (Qc) J7Z 2W8

Inscription :
Téléphonez au numéro d’accueil de L’Antr’Aidant 450-579-8801
Ou remplissez le formulaire d’inscription>>>