Skip to main content

Historique

L’Antr’Aidant, un organisme communautaire créé par un groupe de proches aidants.

L’Antr’Aidant, organisme communautaire autonome en proche aidance est né en 2009. Il a obtenu son numéro d’organisme de bienfaisance en 2010. L’Antr’Aidant a été mis sur pied par un groupe de proches aidants engagés dans leur communauté qui avaient déjà fondé une coopérative de solidarité sociale : la Coopérative de Solidarité, de Répit et d’Entraide (SORE) pour les proches-aidants des Pays-d’en-haut. Considérant la diversité des besoins des personnes proches aidantes d’adultes malades, vulnérables ou d’aînés en perte d’autonomie physique et/ou cognitive, les membres de la coopérative se sont concertés afin de mettre sur pied un organisme spécifique ayant pour but de proposer des activités et services axés davantage sur la sensibilisation, l’écoute, l’accompagnement psychosocial individuel et de groupe, l’information, la formation et le coaching personnalisé. L’Antr’Aidant était né!

Répondre à un besoin de la collectivité

Le fondement d’un organisme communautaire prend naissance dans la volonté de chacun de se mobiliser et de se réunir pour répondre à un besoin de la collectivité. Sans la synergie et le fort sentiment d’appartenance que procure la concertation de ses membres, un organisme peut certes fonctionner et être pertinent dans l’exercice des services et des activités, mais perd alors de son caractère communautaire.

Selon le ministère de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires sont caractérisés par une gestion démocratique, par une vision globale de la personne, par une action basée sur l’autonomie des groupes et des individus, par une capacité d’innover, par un enracinement dans sa communauté, par une vision « autre » du service et par un rapport plus égalitaire entre les intervenants et les participants. (Cadre de référence 2010-2015 pour l’application du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) de la région des Laurentides).

Depuis sa création, l’organisme ne cesse de se déployer dans sa communauté. L’Antr’Aidant propose actuellement l’ensemble de ses activités régulières dans les MRC des Pays-d’en-haut, de la Rivière-du-Nord et de Thérèse-de Blainville. Il déploie aussi une partie de l’offre d’activités (en présence et en formule virtuelle) sur l’ensemble du territoire des Laurentides. Voir cartographie des activités dans l’onglet Activités et services.  L’ensemble des activités individuelles, de groupes et collectives sont constamment évaluées par les proches aidants et revisitées en maintenant le cap sur une amélioration continue et ce, dans l’objectif de répondre le plus fidèlement possible aux besoins énoncés par les personnes proches aidantes, la communauté et les membres actifs de l’organisme.