Devenir membre

L’essence du mouvement communautaire

« Le mouvement communautaire se situe au sein de l’ensemble de la société québécoise; il est issu de la communauté donc il est davantage qu’une simple composante des réseaux de la santé, de l’éducation, de la justice, etc. La place du communautaire réside dans la communauté d’abord et avant tout, dans ce vaste champ social où se nouent les relations entre citoyens, citoyennes où se tissent les solidarités, où naissent les grands mouvements de transformations, où se construit finalement la cité. C’est par rapport au tissu social, toujours en construction et en évolution que le communautaire se façonne et qu’il façonne en retour la communauté. » *

*Base d’unité du ROCL (Regroupement des organismes communautaires des Laurentides)

L’Antr’Aidant est un organisme communautaire vivant au cœur d’un mouvement communautaire !

Pourquoi devenir membre ?

Plusieurs aspects positifs

Plusieurs aspects positifs découlent de l’adhésion à une organisation communautaire telle que L’Antr’Aidantt en tant que citoyen. Les membres de l’organisme jouent un rôle essentiel et y permettent l’existence et le maintien d’une vie associative. Ce sont eux qui donnent un sens, une direction à l’organisme par le partage de leurs opinions, de leurs points de vue et de leurs vécus. Ils émettent ainsi une réponse collective qui est entendue à un problème et à un besoin dans la communauté en lien avec leur réalité de proche aidant. Les citoyens qui sont en accord et qui adhèrent aux valeurs, à la mission et aux objectifs de l’organisme permet à L’Antr’Aidant de conserver son identité communautaire.

Le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance du proche aidant est stimulé par sa participation aux activités de l’organisme qui favorise ainsi l’exercice de la démocratie participative mise de l’avant à L’Antr’Aidant. L’inscription d’un nombre de membres significatif dans la ressource en légitimise le financement des bailleurs de fonds qui subventionnent les services qu’elle offre à la communauté. Cela permet la récurrence, le maintien, voire le rehaussement de ce support financier.

Aucune obligation

Le membership n’est pas obligatoire pour bénéficier de l’ensemble des services, la participation aux activités de l’organisation demeure donc libre et volontaire pour chacun. Devenir membre permet un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Comment devenir membre ?

Signer la base d’unité

Il suffit simplement de signer la base d’unité L’A’A 2018-19 de l’organisme pour devenir membre à L’Antr’Aidant. La personne sera invitée à remplir ce document après être entrée contact avec le personnel d’intervention et les autres membres actifs de l’organisation. Il est à noter qu’aucune contribution financière n’est demandée avec la signature de la base d’unité, dans le but rendre l’adhésion des membres le plus accessible possible à tous ceux qui le désirent. L’adhésion de chaque nouveau membre doit être résolue en conseil d’administration.

La base d’unité de L’Antr’Aidant

Qu’est-ce qu’une base d’unité?

La base d’unité recueille les valeurs auxquelles adhèrent l’organisme et ses membres.

La base d’unité L’A’A 2018-19 est le document qui cimente nos valeurs, notre mission ainsi que nos objectifs organisationnels afin d’orienter les pratiques et les actions de chaque membre de notre organisme sur des mêmes assises.

Nous entendons par membre : l’ensemble de bénévoles, les proches aidants bénéficiaires-participants, les travailleurs rémunérés ou non rémunérés et tout autre personne de la collectivité désireuse de contribuer à l’atteinte des buts propulsés par L’Antr’Aidant. En adhérant à notre Base d’unité nous vous proposons également de vous engager à respecter la confidentialité et à offrir un support empathique à vos pairs lors des activités d’échange ou de rencontre.

Elle est, parmi d’autres, un mécanisme de participation démocratique essentiel au sein de notre organisme. Notamment, en renouvelant votre adhésion annuellement vous vous assurez d’être convoqué à notre Assemblée générale annuelle (AGA) et à y exercer votre droit de vote.

Elle a donc pour but d’offrir à nos membres la jouissance de certains avantages dans le souci de rendre positif l’apport de tous et chacun dans les diverses sphères d’activité de l’organisme. C’est pourquoi nous vous encourageons fortement à la signer et à la renouveler si votre cœur vous en dit.

base d’unité L’A’A 2018-19

Comités de travail

Voici les divers comités par lesquels tout membre ou participant choisi d’apporter, dans une optique tout-à-fait volontaire, à l’avancement de notre ressource.

  • Comité des ressources humaines
  • Comité d’autofinancement
  • Comité à la vie associative et communautaire Comité de présentation de projet
Je souhaite devenir membre de L’Antr’Aidant

[recaptcha id:contact class:div class:classg-recaptcha class:data-sitekey6Len4xsUAAAAAKUNX37N1VyRc6CLaY3ht3ROwpESdiv]